Entête piscine  A-C-D
Piscine bétonPiscine structure, panneauc Aluzinc, composite, blocs à bancher
Piscine polyester

La Piscine coque polyester

Une piscine coque polyester repose sur une structure réalisée avec de la résine polyester projeté sur un moule et fibré avec de la fibre de verre.

Sa fabrication reprend le principe bien connu par les constructeurs de bateaux.

Dans un moule, le fabricant superpose plusieurs strates de résine et de fibre de verre. La coque est ainsi réalisée d’un seul tenant.

Pour la finition, le matériau brut est recouvert d’une couche d'enduit spécial appelée Gel Coat d’environ 30 µ.

 Le rendu est lisse et doux au toucher mais aussi résistant aux produits d’entretien spécialement agressifs.

Si des raidisseurs verticaux et horizontaux sont inclus dans la structure la coque est réputée autoportante. L'ajout de ces raidisseurs n'est pas obligatoire à la rigidité de l'ensemble.

Tout dépend donc de la technique employée par la fabricant.

Comme la coque est fabriquée d'un seul tenant, elle est tout logiquement livrée d’un seul bloc à son propriétaire. L'installation se fait dans une fosse préalablement creusée au fond parfaitement plat et parfaitement drainé par un lit de gravier ou une chape de ciment maigre. Le drainage est très important : s'il n'est pas parfait, la coque peut par effet de bouchon se soulever sous la pression de l’eau accumulée en dessous. Une fois la coque en place dans sa fosse, elle est fixée par le béton  de chaînage des margelles.

Les atouts de la piscine à coque polyester :

* Un coût accessible : Le prix d’une piscine monocoque oscille entre 10 000 et 20 000 € hors terrassement. C'est une somme bien sûr, mais c'est  moins que le coût d'une piscine maçonnée traditionnelle. Sachez que le prix final dépend en grande partie de la qualité du polyester et du revêtement d’étanchéité.

* Vite installée : Comme la coque arrive d'un seul bloc, la pose est très rapide. Comptez environ 2 jours pour une installation complète auxquels s'ajoutent le temps du terrassement.

* Des formes variées : Selon le type de moule employé, les formes de ces piscines sont très variées. Tout en rondeurs, avec des escaliers intégrés... la fantaisie est à la portée de tous !

* Fiable dans le temps : Les coques polyester offrent lorsqu’elles sont installées selon les normes, une bonne fiabilité dans le temps. Solides et peu fragiles, elles ne réclament qu'un renouvellement de la couche de finition une fois tous les 10 ans.

 

Les contraintes de la piscine à enterrer :

* Des dimensions limitées : La coque polyester étant livrée d'un seul bloc, pour répondre aux normes du transport routier, les dimensions du bassin doivent se limiter à un format « transportable ». Si vous rêvez d'une piscine olympique, la coque polyester ne sera pas votre solution !

* Une anticipation minimum : Comme la coque est coulée en une seule fois, si vous souhaitez inclure des équipements particuliers vous devez prendre votre décision avant la fabrication. Une fois que la coque sera terminée, il sera trop tard !

* Une piscine imposée : Comme pour toute piscine enterrée l'installation d'une coque entraîne une réévaluation à la hausse forcément de la taxe foncière.

2 types de finitions :

Gel coat :

Ce revêtement est projeté sur l’intérieur de la piscine et il va assurer l’étanchéité.

Acrylique :

C’est une feuille acrylique de 2.5 mm qui est moulée à chaud à l’intérieur de la piscine ( même principe que les baignoires acrylique qui se trouvent dans notre maison) aucun risque d’osmose.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Envoyer nous automatiquement votre demande ici

Piscine structure + bétonPiscine hors sol et semi entérrée bois et autres